1 QUELLES PORTES D’ENTRÉE POUR LE DESIGN ? - Déclic Design Guide pour les PME PMI
logo Prospective Design logo ADI
<p>INTRODUIRE LE DESIGN EN ENTREPRISE</p>
QUELLES PORTES D'ENTREE POUR LE DESIGN ?

Développer un produit nouveau : “oui, mais avec quel processus ?”

Comment vient le design ?

Le design part d’une idée de produit ou de l’observation des produits concurrents et des usages par les utilisateurs. Il est motivé par la recherche d’un meilleur produit ou par la recherche d’un créneau inoccupé. L’idée peut être liée à la mise en œuvre d’un procédé technique ou d’une nouvelle manière de concevoir une nouvelle offre de produit auprès de la clientèle.

Le design est aussi lié à :
• une réflexion sur une gamme de produits en recherche de cohérence,
• l’affirmation d’une marque et la création d’une identité,
• la rationalisation d’une fabrication par baisse du coût de revient liée à la reconception ou grâce à la standardisation des composants du produit.

Le design pénètre la PME par la technologie (bureau d’études) ou par le marché (service commercial). Penser un nouveau produit sous l’angle du design peut provenir d’un choix stratégique de la direction générale, de l’arrivée d’un nouveau procédé de fabrication, d’une demande de la clientèle ou du réseau de distribution de l’entreprise…

Sur quoi porte le design ?

Le recours au design peut concerner la création d’un nouveau produit mais aussi, très souvent, l’amélioration d’un produit existant.
La demande de design peut porter aussi bien sur l’esthétique que sur une méthodologie de conception : définir un meilleur produit ou mieux le concevoir.
Trois dimensions : technologique, économique et commerciale doivent être abordées simultanément dans une démarche de design global et non plus successivement, ce qui diminue les temps de réaction et correspond au besoin de raccourcissement des cycles de conception/fabrication/renouvellement des produits.

Quelle place donner au design ?

“Le design est partout, donc nulle part”
La fonction design est au carrefour et au cœur des quatre fonctions de l’entreprise : c’est le « carré dynamique du design » dont la fonction est de créer de la valeur par l’innovation.

Dans ce processus, où se niche le design ?

Suivant la nature des projets et la volonté des équipes dirigeantes, le design intervient à des niveaux très différents :
• le passage de l’idée à l’objectif,
• la définition des objectifs,
• l’analyse de l’existant, les contraintes et l’environnement du projet,
• une vision d’ensemble et une supervision de la démarche,
• une intervention liée aux tâches de créativité.

La vraie place du design est d’intervenir dans l’ensemble du processus et se situe au niveau de la stratégie même de l’entreprise.

Quelle différence faire entre le design et le designer ?

Le design est une méthode d’approche globale. Le designer, suivant le rôle qui lui est confié et son champ de compétence peut :

• porter cette approche globale couvrant l’ensemble du processus et prendre dans ce cas le rôle de chef de projet,
• intervenir au niveau de certaines tâches dans les domaines suivants :
- définition de la qualité perçue par l’utilisateur,
- créativité et recherche de concepts et solutions nouvelles,
- prise en compte des contraintes techniques et économiques.

Quand faire intervenir le designer, et lequel ?

L’intervention du designer le plus possible en amont du projet garantit la cohérence de l’ensemble du processus. Pour ce faire, il est nécessaire que le chef de projet ait la capacité de faire intervenir le designer dans le processus.
Il est indispensable de bien identifier les champs de compétences du designer à travers ses expériences antérieures : produit, environnement, graphisme, communication, secteurs industriels, etc.

Qui peut aider l’entreprise pour cet accès au design ?

Pour :
• s’initier à l’intégration du design,
• développer la compétence en interne de chef de projet,
• faire intervenir un designer externe dans le processus de développement,
• intégrer un designer dans ses équipes, l’entreprise peut se rapprocher des structures régionales d’assistance au design comme 4 Design Aquitaine : www.4design.fr.