logo Prospective Design logo ADI
MÉCALAC
“Donner un visage aux engins”

Entreprise industrielle d’Annecy occupant 400 employés, MÉCALAC (contraction de “Mécanique du lac”) fabrique depuis 1974 des engins de travaux publics. Elle s’est forgée une solide réputation d’entreprise créatrice en misant sur l’innovation, notamment sur la compacité des machines et sur la polyvalence de leurs fonctions, à l’image d’un de ses produits phare, LA PELLE 714, un engin “trois en un” qui fait à la fois pelle, chargeur et élévateur. Ce type de caractéristiques lui permet de répondre aux exigences des travaux en milieu urbain où la place est limitée et la circulation difficile. Dans cette logique d’innovation permanente, MÉCALAC sort chaque année un nouvel engin sur le marché (avec en moyenne le dépôt de 5 brevets par machine).

Cependant, dans cet univers de chantiers, les marques sont nombreuses et il n’est pas facile de distinguer les machines. Pour cela l’entreprise doit pouvoir proposer aux clients des critères de choix afin de diffuser une image qui puisse la démarquer de ses concurrents.

Par exemple, offrir, en plus de la forme, des critères d’ergonomie et de sécurité qui facilitent le travail des conducteurs d’engins, avec l’obligation de “paraître innovant sans paraître compliqué”.

La politique de l’entreprise a donc été d’associer, autour de valeurs fortes, le design à l’innovation :
• d’une part, en véhiculant les principaux éléments d’identité du produit qui mettent en valeur l’innovation. “Le designer intervient dès l’amont pour accompagner le projet, trouver le caractère et le visage de l’engin, l’intégrer dans la gamme, travailler sur la qualité perçue, l’image et les couleurs.” M. P. Brehmer responsable industriel MÉCALAC.
• d’autre part, en articulant dès l’amont le design aux fonctions recherche-développement et marketing afin de faciliter le bon déroulement du projet et contribuer à limiter les coûts de revient.

L’expérience de Mécalac est la preuve que le design apporte une personnalité au produit, en accord avec la marque et l’image de l’entreprise. C’est au final un outil stratégique qui constitue pour elle un axe de différenciation important.

> www.mecalac.fr

> www.caligo.fr