logo Prospective Design logo ADI
ALKI
“Quand le design signe l'authenticité ”

Fortement ancrée depuis le début des années 80 dans le pays basque qui l’a vu naître dans les environs de Biarritz (64), la coopérative ALKI est une entreprise dédiée à la fabrication de meubles contemporains. Son projet s’efforce depuis l’origine d’associer les valeurs de participation et d’engagement des personnes qui la composent à un savoir-faire ancestral, fait de tradition et de culture, mais également à la volonté de s’inscrire dans la création et la modernité. Dans cet univers, ALKI se veut à la fois respectueuse d’un milieu (le pays basque) et acteur du monde actuel, sensible aux produits et aux messages sobres et authentiques.

C’est ainsi qu’ALKI est à la recherche constante de l’excellence, ce qui l’amène à moderniser régulièrement ses installations. Sa conscience environnementale lui fait privilégier l’utilisation de matières naturelles et écologiques. Les matériaux employés en témoignent : bois massif, fibres naturelles, laine vierge.

C’est aussi le choix du design pour passer d’une production classique de tables hautes et basses, chaises, tabourets, sièges… à une proposition contemporaine. Le design comme vecteur d’identité de la marque permet à l’entreprise de s’appuyer sur son savoirfaire technique pour développer et conserver à ses meubles leur caractère authentique et durable. Grâce au travail d’accompagnement continu du designer sur l’ensemble du catalogue, les collections ALKI continuent ainsi à parler d’harmonie, de textures et de sensations.

Témoin de cette association : la collaboration fructueuse depuis 2005 avec le designer basque Jean-Louis Iratzoki (Pyrénées Atlantiques) dont la première collection de meubles conçue en bois massif (collection Emea) a permis à la marque d’obtenir un franc succès. En 2009, les nouvelles collections Kimua, Laia, Biga, Arin et Nora reçoivent nombre de récompenses et prix internationaux et l’appui de la presse.

Avec ALKI, Le design, en tant que démarche de conception et d’organisation fait partie intégrante d’une culture singulière. Il contribue à ce que les collections naissent comme : “des petits concentrés d’histoire et de matériaux pour offrir un mobilier de qualité qui donne une lecture contemporaine de la convivialité”.

>www.alki.fr

> iratzoki@club-internet.fr