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QUI EST PAUL ?
“Fabriquer en série des objets aux perceptions multiples”

L’aventure de la marque QUI EST PAUL ? est née en 2007 de la rencontre de deux hommes : Stéphane Delimoges, créateur de l’entreprise ROTODESIGN (15 salariés) et Alain GILLES, alors designer pour l’éditeur QUINZE ET MILAN.

ROTODESIGN était alors une société de fabrication de produits techniques roto moulés. Stéphane Delimoges souhaite se diversifier en proposant une collection de mobilier d’intérieur et d’extérieur en plastique moulé. Rapidement, l’intégration d’un apprenti en design s’impose afin de suivre et aider l’entreprise dans sa démarche globale de création. Le duo, accompagné de Nicolas Le Nocher, étudiant/apprenti à l’Ecole de Design Nantes Atlantique, imagine de nouvelles perspectives en développant des gammes de produits pour les magasins de mobilier et les projets d’aménagement d’espaces : fauteuils, chaises longues, vase lumineux, etc. L’ambition est de concevoir, sur un marché qui demeure très concurrentiel, “des créations à la fois évènements organiques et surprenantes par leurs formes sculpturales, mais aussi fonctionnelles, confortables et faciles à vivre”.

Toute la production est réalisée à Ruffec (Nord Charente). La matière utilisée est le polyéthylène, matière entièrement recyclable, donc respectueuse de l’environnement et avec laquelle l’entreprise façonne tous ses produits. La place du design est essentielle dans cette aventure : “Nous travaillons en collaboration avec des designers qui apportent chacun leur personnalité et leurs vision du design à notre entreprise”.

Elle montre comment, dans la fabrication de produits industriels, la démarche design peut rencontrer dès l’amont le processus de production et en intégrer toutes les étapes.

Le procédé de roto moulage nécessite de longues séries permettant d’amortir les investissements faits dans les moules. Le défi design de la marque QUI EST PAUL ? est de contourner cette contrainte pour obtenir des produits à perception unique. Par le jeu des couleurs, de la modularité des formes il est possible d’obtenir des combinaisons originales par assemblage et juxtaposition. C’est le cas des tables metamorphosis et des contenants rock garden conçues par le designer Alain GILLES. Pour lui, il s’agit de produire des “objets aux perceptions multiples”, d’inspiration minimaliste, sobre et contemporaine, d’où l’importance du graphisme.

En 2011, l’activité mobilier design représente 95 % de l’activité de l’entreprise dont le CA est passé de 900 kE en 2009 à 2.2 ME en 2011 et dont la rentabilité a été multipliée par 3.

Sans cette démarche design, l’entreprise jusqu’alors sous-traitante dans le secteur industriel, n’existerait plus ! Elle est aujourd’hui l’une des dix premières sociétés françaises créatrices de la tendance mobilier.

> www.rotodesign.fr

> www.qui-est-paul.com

> www.alaingilles.com

> www.raffy-design.com