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ALTERMUNDI
“Quand le design rencontre l'éthique”

Créée en 2003, rue du chemin vert à Paris 11e, ALTERMUNDI est une enseigne multi-univers conçue dans le cadre d’un projet d’entrepreneuriat social mené par un acteur du réseau associatif de lutte contre l’exclusion : le groupe SOS.

Depuis 2007, l’enseigne est présente dans une dizaine de grandes villes françaises en franchise et en succursale et, pour les années à venir, elle prévoit l’ouverture d’une vingtaine de points de vente. Au coeur de cette expansion, demeure la philosophie originelle du projet : celle du commerce équitable qui permet de concilier l’éthique et l’esthétique, en travaillant avec des producteurs de pays en développement et avec des ateliers d’insertion en France.

Aujourd’hui, les boutiques ALTERMUNDI proposent un ensemble d’articles issus du commerce équitable et du commerce local répartis en 5 univers : le mobilier, la décoration, la mode, l’enfant et le bien-être. On trouve ainsi dans chaque point de vente, des chemises en coton bio produites en Inde, des mitaines fabriquées en France à partir d’excédents de l’industrie textile, des sacs urbains en pneus recyclés ou bien encore des bahuts conçus par des artisans du Burkina Faso. Des lieux cosmopolites où sont vendus des produits qui font “du bien à l’homme et à la planète”.

En plus de la qualité des produits, ALTERMUNDI mise beaucoup sur la pédagogie afin de sensibiliser le grand public aux enjeux du commerce équitable.

L’enseigne “souhaite proposer des produits différents de ceux de ses concurrents, plutôt centrés sur l’ethnique et le baba cool, et se positionner milieu
- haut de gamme” souligne Thibaut Ringô, directeur général.

Pour établir cet univers, à la fois artistique et pédagogique, le groupe a confié aux designers de l’agence AKDV (Paris), la création d’un nouveau concept store. Ainsi, dans l’organisation du nouveau lieu ouvert en 2009, il est question du “double regard” que chaque consommateur est amené à porter en pénétrant dans une boutique ALTERMUNDI : un côté “recto”, avec l’avantage donné au produit inséré dans une ambiance très épurée et un côté “verso” voué à l’information et à l’histoire du produit. Tout cela en utilisant des matériaux écologiquement responsables.

Comme le montre le succès d’ALTERMUNDI, le design n’est pas une simple variable d’ajustement esthétique ou environnementale, il peut-être aussi porteur d’un ensemble de valeurs éthiques qui constitue la ligne directrice de toute une démarche commerciale, ce qui en fait un véritable élément de différenciation sur le marché.

> www.groupe-sos.org/structures/142/ALTERMUNDI

> www.akdv.fr/

> www.altermundi.com