logo Prospective Design logo ADI
MASTRAD
“Le design, art de l'utile”

Depuis 1994, l’entreprise parisienne MASTRAD conçoit des accessoires culinaires, une activité créatrice qu’elle définit comme un “art de l’utile”. Cette PME a conçu de nombreux produits diffusés dans plus de 40 pays : la collection MASTRAD va du savon d’acier Déos à la moufle de cuisine en silicone, au chauffe-plat micro-ondable MAGMA et autres ustensiles devenus “best sellers” dans leur domaine.

Le travail des designers et l’approche design sont essentiels dans la combinaison innovante de l’ergonomie, de l’utilité et de l’esthétisme qui caractérisent ces produits. L’objectif est de faire des cuisines contemporaines des espaces rendus plus fonctionnels, plus agréables et colorés, adaptés aux nouveaux modes de vie (cocooning).

À l’exemple du cuit-vapeur MASTRAD, un produit “tout en un” pour la cuisson à la vapeur au micro-ondes mais qui peut également fonctionner sur une casserole traditionnelle.

Au départ, il y a le souhait d’allier une cuisson rapide tout en gardant le mode de cuisson d’un cuit-vapeur, pour une cuisine diététique, saine, sans matière grasse (sélection observeur du design 2008*). Le travail du designer et chef de projet Anne Tanguy ajoute de nouvelles fonctionnalités à l’objet tout en le rendant moins encombrant : il devient un produit complet, polyvalent. Pour ce faire, chaque étape a été prise en compte. De la préparation en cuisine au service à la table, (le bol possède un design original), en passant par la conservation et la cuisson. Il est également flexible pour un rangement pratique tout en gardant une rigidité renforcée par du nylon®, au niveau des poignées pour faciliter la préhension.

Ainsi, le design permet d’anticiper les usages, il devient un acteur de l’innovation. Prendre la place de l’utilisateur permet d’imaginer des produits et services utiles qui apportent plus de confort et de plaisir dans leur utilisation.

> www.mastrad.fr

> Designer industriel : Anne Tanguy intégrée

* Les Labels de l’Observeur du Design sont décernés par l’APCI,
Agence pour la Promotion de la Création Industrielle
www.apci.asso.fr/l_observeur/index.php