logo Prospective Design logo ADI
DESSILLONS & DUTRILLAUX
“Le design pour économiser et se distinguer”

Créée en 1949, la société DESSILLONS & DUTRILLAUX, basée à Castelculier près d’Agen (47), développe et fabrique du matériel destiné au diagnostic, à la chirurgie orthopédique et à la réanimation médicale. Sa large gamme de produits qui comporte des tensiomètres, des brassards pour mesurer la pression sanguine, des stéthoscopes, manchettes à pression, garrot pneumatique et accessoires de réanimation s’exporte sur tous les continents.

Fournisseur entre autres des hôpitaux de Paris en garrots pneumatiques depuis 1951, l’entreprise vise à devenir leader sur ce marché en proposant une offre renouvelée et complète de produits, répondant aux attentes des professionnels de la santé. DESSILLONS & DUTRILLAUX compte pour cela sur sa réputation de qualité, ses 60 ans d’expérience dans ce domaine pour établir sa stratégie mais doit néanmoins faire évoluer une image une peu obsolète qui rend la marque peu visible : “Nous achetions des boîtiers qui faisaient ressembler nos appareils à n’importe quels autres. Notre produit avait évolué techniquement, mais cela ne se voyait pas. Il nous fallait rajeunir la gamme” souligne Damien Peris, qui a repris cette entreprise en 2006.

Pour atteindre ce nouvel objectif, la société fait appel en 2010 au cabinet nantais de design central design pour concevoir cette nouvelle gamme d’appareils.

Pour atteindre ce nouvel objectif, la société accompagnée par le département Design industriel de INNOVALIS Aquitaine fait appel en 2010 au cabinet de design Central Design (Nantes) pour concevoir cette nouvelle gamme d’appareils. Les missions allouées aux designers consistent à développer une identité, améliorer le niveau de qualité perçue et la valeur d’usage du produit. En six mois, la gamme a été totalement reconçue autour de 4 modèles : 2 modèles d’appareils électroniques et 2 modèles électromécaniques. Les designers ont retravaillé la forme, tout en gardant l’oeil sur les contraintes de fabrication et les coûts. Un seul boîtier, astucieusement conçu en tôlerie plastique, (plutôt que par injection pour économiser les 25 000 E d’un moule) a été utilisé pour ces quatre produits. “Certes, cette technique procure moins de fantaisie en termes de forme, mais elle est beaucoup plus adaptée aux petites séries. C’est ce qu’a parfaitement compris le cabinet de design nantais avec lequel nous avons travaillé”, insiste Damien Peris.

Aujourd’hui, dans les salons internationaux comme le salon Medica la gamme d’appareils se distingue aussi grâce à son identité.

“Le design : transformer des situations existantes en situations préférables” H. Simon Prix Nobel d’économie.

> www.dessillons-dutrillaux.fr

> www.centraldesign.fr