logo Prospective Design logo ADI
MALONGO
“Une dose de designe pour un expresso durable et équitable”

Présente à Nice dès 1934, la société MALONGO (360 salariés) et sa marque éponyme se sont progressivement imposées, à partir des années 60, dans le secteur de la restauration et de l’hôtellerie. Spécialisée dans les “cafés gourmets”, l’entreprise a, dans les années 80, su développer une activité de recherche et développement pour les machines à doses. Elle s’est, d’autre part, inscrite ces dernières années dans une nouvelle manière d’aborder la filière café en adoptant une charte de développement durable et de commerce équitable.

Pour renforcer sa présence au bureau comme dans le secteur de la grande distribution, MALONGO est toujours à la recherche de nouveaux concepts de machines, à l’instar du système “1,2,3 SPRESSO”, concept révolutionnaire de machine et de doses qu’elle a breveté en 1995 et qui depuis a été reconnu internationalement.

Les marchés visés sont extrêmement concurrentiels et imposent des modèles qui doivent se différencier, autant par la forme que par de nouvelles fonctions.

D’où la place et le rôle stratégique accordés au design comme pour la machine OH EXPRESSO ( Didier Cosson et Cédric Chapal , designers, Janus de l’industrie 2008). Une machine à forme ronde et compacte légèrement surélevée de sa base qui la rend plus légère et moins statique et dont les doses usagées s’éjectent automatiquement dans un réservoir. Le concept est basé sur la simplicité d’utilisation en “2 temps, 2 mouvements” : insertion de la dose et manipulation du sélecteur. Le design met en valeur ces fonctions avec une large ouverture au-dessus de la machine pour l’introduction de la dose et un bouton de commande qui épouse parfaitement le pouce.

Le design de ce nouveau produit renforce l’image et la présence de Malongo dans l’univers de la grande distribution. Un produit en parfaite cohérence avec sa réputation d’innovation (pionnière dans la machine à dose) et son engagement dans le commerce équitable (traçabilité du café utilisé).

> www.malongo.com

> www.p-reference.fr