logo Prospective Design logo ADI
LAGO
“Eclairer juste et beau”

LAGO est une entreprise de Haute-Savoie spécialisée dans la conception et la fabrication d’éclairage public (mâts, lampadaires, bornes lumineuses) et de mobilier urbain (bancs, barrières, corbeilles).

LAGO s‘inscrit dans une démarche de développement durable. Ce sont d’ailleurs ces performances en la matière qui caractérisent l’entreprise face à la concurrence en France comme à l’étranger. En optant pour la technologie des LED, ses lampadaires et bornes lumineuses assurent aux collectivités une consommation d’énergie particulièrement faible.

Le recours à cette technologie d’avenir est une des raisons du bon positionnement de l’entreprise en France, mais aussi à l’export : “les pays du Nord de l’Europe ont déjà franchi le pas depuis plusieurs années pour limiter la consommation énergétique et éclairer juste là où c’est nécessaire”, explique la société : Suisse, Angleterre, Benelux, Espagne et Finlande... pour l’instant, la priorité est donnée à l’Europe. Nouveaux concepts d’éclairage à LED, les gammes Kaïdo et Kouros sont devenues des références dans ce domaine. Le développement de solutions novatrices (techniques brevetées), permet à LAGO de proposer aux architectes, urbanistes, concepteurs lumière et collectivités locales des éclairages urbains de qualité réalisant plus de 50 % d’économies d’énergie.

Mais ce n’est pas le seul atout de LAGO : au-delà de son engagement en matière de développement durable, l’entreprise milite pour une nouvelle approche de l’aménagement de l’espace public et propose, grâce à ses gammes d’éclairage et de mobilier coordonnés une nouvelle cohérence visuelle à travers la ville ou le quartier.

Cette capacité à lier tous ces engagements, LAGO la trouve dans l’association du design et de la technologie pour valoriser les espaces urbains avec des produits innovants. Partenaire de la société, l’agence Caligo (15 personnes), spécialisée en design de produits grand public et professionnels, a conçu pour LAGO un grand nombre de projets dont les luminaires Kaïdo et Kouros.

Preuve que le design en mobilier urbain a su ces dernières années répondre aux souhaits des collectivités locales en matière d’économie d’énergie, de démarche environnementale et d’embellissement des espaces publics.

Projet récompensé par le label “Observeur du design 2010” par l’Agence pour la promotion de la création industrielle (APCI).

> www.lumiplan.com

> www.caligo.fr