logo Prospective Design logo ADI
IAPI
“Le plaisir de piloter les décors d'un spectacle”

Créée en 1993, IAPI (Informatique, Automatisme et Prestations Industrielles) est une entreprise du secteur de l’automatisme produisant à l’origine des systèmes et des machines spéciales pour l’industrie. Installée à Boulazac (24), cette entreprise de 8 personnes a su au cours des années se positionner sur le marché très exigeant des solutions technologiques dédiées au pilotage informatique des équipements de machinerie scénique. IAPI a ainsi conçu dans ce domaine le logiciel APISCENE qui permet la gestion des systèmes de levage du matériel composant l’environnement technique des scènes de théâtre et des plateaux de tournage. Bénéficiant d’évolutions et de mises au point permanentes, ce logiciel innovant qui intègre des composants standard de l’industrie a permis à la société d’atteindre aujourd’hui le statut de leader français pour ce type de produit. 40 sites utilisent quotidiennement cette application : des théâtres, des Palais des congrès, des studios de télévision, avec au total 1 500 moteurs contrôlés par l’expérience de IAPI.

Fort de son savoir-faire, l’entreprise a lancé récemment un nouveau projet de logiciel destiné à conquérir le marché des salles plus petites et à s’ouvrir au marché export. La console EASY SCENE, issue de cette recherche, se présente sous la forme d’un pupitre de pilotage des éléments de décors de scène et d’éclairage. Utilisé sur un support fixe, il existe également dans une version amovible qui permet d’effectuer des réglages de scène depuis les coursives d’une salle de spectacle.

En ayant eu recours au design pour optimiser le projet dans toutes ses composantes, formelles autant que techniques, la société reconnaît avoir acquis un avantage concurrentiel décisif, comme le souligne son gérant, Claude Adeline : “Nous avons franchi un cap. Le designer a été impliqué dès l’origine du projet ce qui nous a permis de mieux intégrer l’innovation, l’ergonomie, la fonctionnalité. Dans le secteur culturel dans lequel nous travaillons, souligne-t-il, il était indispensable de soigner également les formes. Nous avions envie de procurer un vrai plaisir à nos clients”.

La collaboration avec les designers de l’agence Ilô Créatif (Périgueux) a constitué une première expérience considérée comme très réussie par l’entrepreneur qui avoue désormais ne plus pouvoir se passer de telles compétences. A peine sorti, le pupitre de IAPI a déjà trouvé preneur à la Gaîté Lyrique, nouveau lieu des cultures numériques à Paris.

“Les designers savent être à l’écoute, s’adapter à vos besoins et à vos moyens. Surtout ils ne perdent pas de vue la logique économique derrière leur travail”. Claude Adeline.

La console Easy Scene a reçu le premier prix des TADI 2010, décerné par le Conseil régional d’Aquitaine.

> www.iapi.fr

> www.ilo-creatif.com