logo Prospective Design logo ADI
ATLANTIKA
“De l'abri de piscine à la pièce de vivre”

ATLANTIKA est un fabricant d’abris et de couvertures pour piscines basé à Ambès petite ville de la région bordelaise (33). Depuis 1982, l’entreprise conçoit des piscines standard ou sur mesure pour particuliers, hôtels, campings ou collectivités.

Pionnière dans son domaine, ayant su intégrer dans sa gamme produits les besoins en matière de sécurité et de protection de piscine (ou piscine sécurisée) l’entreprise s’est spécialisée sur ce marché prometteur (1,3 million de piscines en France), dans les couvertures de piscine coulissantes, télescopiques, amovibles ou motorisées ; des modèles qu’elle diffuse partout en France.

Souhaitant conquérir de nouveaux marchés sur le secteur des abris de piscine, ATLANTIKA s’est positionnée sur le haut de gamme, offrant en plus de la sécurité, des qualités de confort et de spatialité qui apparentent l’abri à une véritable pièce à vivre. Pour passer sur ce type de produit du statut de distributeur à celui de fabricant, l’entreprise s’est, dans un premier temps, adjoint les services de 4 Design afin d’opter pour la meilleure ligne stratégique possible, en définissant conjointement avec les experts de 4 Design des critères de différenciation (avantage concurrentiel), en termes de brevet et d’usage (enquête auprès des utilisateurs).

Sur la base d’un cahier des charges élaboré à l’issue de cette collaboration, ATLANTIKA a alors fait appel aux services d’un designer, Didier Garrigos (Bordeaux), pour concevoir un nouveau produit : un abri fixe de grande dimension. Qualifié “d’hybride, hors du commun”, de style rotonde, il offre différentes options, de la pièce à vivre avec salon de jardin, à la pièce complémentaire.

Le challenge, en termes d’innovation et de délai - 12 mois seulement, de la conception jusqu’à la réalisation, a été relevé par le designer. Aujourd’hui, le marché a répondu favorablement : 30 premiers clients dès le lancement, 100 commandes au cours de la première année pour un produit estimé à 25 000 E en valeur moyenne, sans compter les retombées en termes d’emplois (directs et indirects). ATLANTIKA témoigne pleinement de l’impact d’une démarche de design global appliquée par une PME dans sa conception produit, depuis la phase amont jusqu’à la phase d’industrialisation.

“Sans ce recours au design, on n’était pas capable en 12 mois, d’imaginer toutes ces pistes en interne et de sortir cet abri.” Ludovic Guilbert, chef d’entreprise.

> www.abri-piscines.fr

> www.garrigos-design.com