logo Prospective Design logo ADI
I2S
“De Gutemberg à Ariane V”

PME bordelaise créée en 1979 par deux ingénieurs, I2S a acquis une réputation mondiale d’entreprise pionnière en matière de vision numérique et de traitement de l’image en conditions extrêmes.

50 collaborateurs dont 35 ingénieurs et chercheurs spécialisés ont élaboré toute une gamme de produits et services experts pour une clientèle internationale.

I2S exerce son activité dans 3 métiers différents : le contrôle de production industrielle (scanners de surface), l’analyse de solutions de vision numérique (caméras intelligentes pour conditions extrêmes), la numérisation et la mise en valeur du patrimoine écrit (scanners de documents reliés et d’archives).

À son actif : les premières images du Titanic en 1985, la numérisation de la bible de Gutenberg en 1996 ou les systèmes de surveillance vidéo en vol spatial pour Ariane V en 2005. Sans compter de nombreuses autres performances dans le secteur du sport et des services urbains qui sont toutes la marque d’une grande maîtrise dans le domaine de la haute qualité d’image.

Cette culture de l’innovation se retrouve tant dans l’offre globale de produits et services (dix-huit brevets déposés entre 1983 et 2005 et d’autres en cours) que dans le “business model” de l’entreprise, de la mise en place d’une veille concurrentielle au management de projet. Pour I2S, l’innovation doit être permanente afin de répondre à l’évolution des environnements économiques mondiaux et à la rapidité des changements technologiques.

Dans cette dynamique, le design tient une grande place. C’est le cas pour E-Scann, la première station de numérisation accessible en libre service pour bibliothèques, centres administratifs et entreprises, fruit de la collaboration étroite entre I2S et l’agence nantaise Central Design . En moins de six mois, l’approche globale développée par l’agence a permis de figer la nouvelle identité produit, de proposer une ergonomie appropriée à son usage et d’apporter des solutions techniques répondant aux exigences de prix de revient, tout en limitant l’empreinte environnementale.

Dans les sociétés informationnelles qui se développent aujourd’hui, où s’inventent les objets de communication du futur, le design comme synthèse créative participe, au sein d’équipes de recherches et d’innovation comme celles d’I2S, au travail de transformation des techniques en solutions esthétiques, sensibles et pratiques.

> www.i2s.fr

> www.centraldesign.fr