logo Prospective Design logo ADI
BEEDOMUS
“Habiter un nid”

Basées à Mios (33), entre Landes et Bassin d’Arcachon, les maisons BEEDOMUS sont sorties de l’imagination de Serge Lochu, né dans une famille de charpentiers, spécialiste de la filière bois, devenu consultant indépendant auprès de nombreux organismes publics et privés.

Avec ce concept très original de maison en bois, l’ambition initiale de Serge Lochu est de concevoir une démarche constructive globale qui se décline dans les trois dimensions du développement durable : le social, l’environnemental et l’économique. C’est, souligne-t-il, une façon d’apporter notre “pierre locale” à “l’édifice global” du vaste chantier entrepris dans le monde de l’après-Kyoto. Dans cette mouvance de la construction dite passive, l’activité de l’entreprise se concentre sur les parties de la maison qui sont cruciales pour obtenir un bâtiment à basse consommation d’énergie : fondations (en association avec un dispositif de géothermie), planchers, ossatures, charpente, isolation, étanchéité à l’air, menuiseries extérieures, revêtements extérieurs. Le tout construit exclusivement à partir de ressources locales.

Techniquement, la conception BEEDOMUS s’inspire de l’habitat de l’abeille, modèle d’équilibre bioclimatique : les maisons sont rondes à l’image de la ruche naturelle, les procédés constructifs optimisent le rapport “résistance mécanique / quantité de matière”. Comme dans une ruche, la température et l’hygrométrie sont stables, été comme hiver.

Pour garder toute sa cohérence, sans concession aucune à la qualité technique, on privilégie les solutions locales en tant qu’alternative à l’approche “délocalisée” de la construction industrielle et on utilise les matériaux issus des territoires avoisinants.

Dans sa composante habitabilité, BEEDOMUS a fait intervenir le design d’espace en phase de prototypage. Premier exemplaire de maison BEEDOMUS, le Rond’accueil a été ainsi conçu et réalisé sur la commune de Mios. Ce prototype traduit une solution proposée lors d’un concours organisé par le Conseil régional d’Aquitaine, l’Agence au long cours (Bordeaux). Solution “élégante en termes de fonctionnalité, d’esthétique et de confort” pour un habitat de forme ronde qui contrairement aux idées reçues offre des ressources insoupçonnées d’utilisation de l’espace. Le design est aussi présent dans la démarche commerciale qui comporte une séance de travail avec un designer d’espace au moment de la première esquisse. Le concept BEEDOMUS a bénéficié de l’accompagnement de 4 Design.

Au final, BEEDOMUS révèle un design original en prise directe avec la problématique contemporaine de l’acte de construire : intégrer l’impératif environnemental dans ses différentes facettes : économique, écologique autant que sociale avec l’intégration du client dès la conception.

> http://beedomus.com

> www.aulongcours.com