1 MAITRISER LA MISE EN PLACE DU PERIMETRE D'UN PROJET DESIGN - Déclic Design Guide pour les PME PMI
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<p>MANAGER UN PROJET DE DESIGN</p>
MAITRISER LA MISE EN PLACE DU PERIMETRE D'UN PROJET DESIGN

Un projet Design pour être maîtrisé doit être managé par un chef de projet Design.
Le Management du Périmètre du Projet Design est un des sujets qui demande le plus d’attention durant tout le cycle de vie du projet car toute modification a des incidences sur les coûts et délais.

La définition du périmètre permet de fixer les limites effectives du projet. Dans le cas des projets Design ces limites portent sur le champ d’exploration :

  • • stratégie,
  • • marché,
  • • matériaux et technologie,
  • • partenaires

Le budget du projet comprend les coûts de fonctionnement interne, des prestations extérieures et des investissements.
Les délais sont à la fois conditionnés par les échéances (salons, lancement commercial, concurrence, etc.) et la charge de travail associée au projet Design.
Les besoins peuvent s’exprimer à plusieurs niveaux : marketing, design et technique. il se traduisent sous la forme d’un cahier des charges. Le périmètre du projet Design, une fois défini, doit être validé par l’ensemble des parties prenantes.

Les phases du projet Design

La définition préalable de l’ensemble de ces phrases permet de tester la faisabilité du projet Design ainsi que les risques associés.

Le processus d’élaboration du projet Design comporte plusieurs étapes :

  • • le passage de l’idée au projet : nécessite une période de maturation, de vérification et de validation.
  • • la définition des objectifs du projet ou cahier des charges : document de référence du projet, son évolution au cours du projet doit faire l’objet de validations rigoureuses. Il est important de définir clairement les limites du champ d’exploration.
  • • l’analyse de l’existant : le contexte du projet conditionne la méthode, il faut le définir précisément pour éviter la mise en place de tâches inadaptées.
  • • l’identification des contraintes propres au contexte : l’expression de ces contraintes permet d’éviter des erreurs de méthode dans le déroulement du projet.
  • • le choix de la méthode de mise en oeuvre du projet.

La vigilance sur les évolutions de l’environnement extérieur du projet permet de déclencher des adaptations pertinentes.

1 - Initialisation du Projet

  • • Identification du besoin
  • • Réalisation de l’étude de faisabilité
  • • Développement de la description du produit ou du service
  • • Identification des responsabilités du management
  • • Réalisation d’une charte du projet / lettre d’engagement
  • • Sélection des principaux responsables du projet

2 - Organisation du Projet

  • • Définition du périmètre
  • • Organisation du périmètre
  • • Définition des activités
  • • Séquencement des activités
  • • Qualifications nécessaires
  • • Estimation de la durée des activités
  • • Estimation des coûts
  • • Développement du planning
  • • Plan de communication
  • • Plan qualité
  • • Plan d’organisation de projet
  • • Plan de gestion des risques
  • • Plan d’approvisionnement
  • • Développement du plan projet

3 - Contrôle du Projet

  • • Contrôle d’ensemble des changements
  • • Périmètre
  • • Calendrier
  • • Coûts
  • • Qualité
  • • Rapports d’avancement
  • • Contrôle des risques

4 - Exécution du Projet

  • • Exécution du Plan Projet
  • • Gestion du périmètre (livrables)
  • • Assurance Qualité
  • • Développement de l’équipe
  • • Gestion des sous-traitants
  • • Gestion du contrat

5 - Clôture du Projet

  • • Réception définitive
  • • Clôture du Contrat
  • • Clôture administrative