1 QUEL EST L’APPORT DU DESIGN ? - Déclic Design Guide pour les PME PMI
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<p>INTRODUIRE LE DESIGN EN ENTREPRISE</p>
QUEL EST L'APPORT DU DESIGN ?

Face à la concurrence qui amène un risque de perte de marché, il faut réagir, mais comment ?

Le premier réflexe est de réduire les marges. Mais une meilleure solution peut se trouver dans la reconception de la gamme de produits. Le design permet de se démarquer des concurrents par une nouvelle gamme mieux positionnée, mieux adaptée aux usages et intégrant les tendances du moment. Quand il n’est plus possible de maintenir sa position sur le marché, il faut envisager de se diversifier en recherchant de nouveaux marchés.

Le Design permet de trouver le positionnement le mieux adapté aux différents marchés possibles au regard des savoir-faire de l’entreprise et de sa connaissance des différents circuits de distribution et des outils de promotion qui leurs sont associés.

Innover c’est bien, mais comment m’y prendre ?

La plupart du temps il ne s’agit pas d’inventer de nouvelles solutions techniques aux quelles personne n’avait encore pensé. L’innovation est souvent liée à une nouvelle approche du produit et de sa valeur perçue par le client acheteur et/ou utilisateur. Parce qu’il permet de raisonner sur les fonctions du produit avant d’imaginer quelles solutions adopter pour les remplir, le design est le moteur de la démarche d’innovation, indispensable pour se différencier par rapport à la concurrence.

L’innovation nécessite d’être intégrée dans une démarche globale intégrant les dimensions économiques, commerciales et techniques. Le design permet de construire cette cohérence jusqu’à la mise sur le marché du produit.

Comment sortir des habitudes de conception et explorer des voies différentes et originales ?

L’expérience acquise avec le temps donne des compétences mais constitue un frein à l’intégration de l’innovation. Pour éviter cette situation, il faut apporter un oeil neuf dans les équipes pas seulement en termes d’informations extérieures mais de méthodes nouvelles. Le Design apporte cette ouverture en abordant la conception sous d’autres angles ouvrant sur des solutions nouvelles et porteuses de succès. Cet “oeil neuf” extérieur peut être apporté par une PME par une intervention en amont d’un consultant en design ou, directement, par l’appel à une agence de design.

Les savoir-faire techniques, en particulier en production, sont-ils une contrainte pour l’évolution des produits ?

Si l’entreprise se définit par un couple matériau-procédé de transformation, le recours au design peut s’exprimer selon trois niveaux de demande :

• donner au design une limitation impérative de choix de matériau et de procédé dans le cahier des charges pour le développement de produits nouveaux, au risque de ne pas pouvoir explorer certaines pistes de solutions prometteuses,
• demander au design d’intégrer de nouveaux savoir-faire ; dans ce cas l’ouverture du couple matériaux / procédés est souhaitée à condition de prendre en compte les coûts des investissements associés,
• laisser au design toute latitude sur la dimension technique du produit (matériaux et procédés de fabrication), ce qui nécessitera l’intégration de sous-traitants qui peuvent d’ailleurs, s’ils sont impliqués très tôt dans la phase de conception, devenir partenaires du projet.