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Présentation

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Le design est un des plus puissants leviers de création de valeur.

C’est un élément fort de la différenciation des produits.

Quand il rejoint l’éco-conception, c’est aussi un outil au service de la conception globale, prenant en compte l’ensemble des paramètres, jusqu’au recyclage des produits et à leur bilan écologique.

Le design revêt des formes très variées, allant de la mise en œuvre de procédés techniques au travail de construction d’une image en passant par la fonctionnalité et le style des produits.
Quand il est parfaitement intégré à la démarche de développement de l’entreprise, il revêt le caractère de design global au service de l’image de l’entreprise, véhiculée par une marque.Ses mérites sont aujourd’hui largement reconnus et pourtant le recours au design rencontre encore bien des obstacles au sein des PME PMI.

Qui doit initier une démarche design ?
Bureau d’études, service commercial ou marketing, direction générale… Les portes d’entrées sont nombreuses et si chacune a sa légitimité, l’impact du design sera d’autant plus fort qu’il touchera l’ensemble des fonctions de l’entreprise.

Déclic Design a pour ambition de fournir aux responsables des PME PMI des outils pour mettre en œuvre une approche design lors de la conception d’un nouveau produit.
Véritable guide, il propose des fiches d’information pour appréhender les dimensions du design industriel ; des fiches d’analyse pour comprendre l’origine culturelle et sociale du design ; des fiches d’action pour mettre en œuvre des méthodologies de conception.

Pour plus de facilité, quatre approches ont été retenues :

• Le design pour les entreprises :
motivations, dimensions, critères de choix pour intégrer une démarche design

• Le produit au cœur du design :
développement d’une offre produit bénéficiant de la valeur ajoutée du design

• La démarche design :
formulation de cahiers des charges et recours à une agence de design

• Les outils du design industriel :
prise en compte des fonctionnalités, matériaux, process ; veille sur l’innovation.

Au fil des pages, des “histoires de design de produits” illustrent la capacité des PME PMI à se développer grâce au design, quel que soit leur secteur d’activité.
Le design n’est pas un domaine réservé, c’est un état d’esprit, ce “Déclic Design”, Aquitaine Développement Innovation souhaite le partager avec le plus grand nombre d’entreprises.