logo Prospective Design logo ADI
SARLAM
“Monter en gamme”

La société SARLAM, une centaine de salariés, est spécialiste depuis 1959 de la lumière de cheminement et de balisage.

Implantée en Eure-et-Loir, l’entreprise conçoit et commercialise une gamme complète de luminaires d’intérieur et d’extérieur destinés à équiper écoles, hôpitaux, commerces et habitat. Hublots résidentiels, encastrés de sol, bornes d’éclairage public, appliques, capteurs et détecteurs de mouvements ou de présence, constituent le catalogue de SARLAM qui est aujourd’hui leader en France sur ce marché de l’éclairage pour l’habitat et le tertiaire.

En 2006, soucieuse d’amorcer un changement de culture d’entreprise, SARLAM oriente sa production vers l’éclairage architectural, plus noble et plus rémunérateur. Elle lance pour cela un hublot “haut de gamme”, KOREO qui cible les architectes dans leur rôle de prescription du marché du tertiaire.

Le studio parisien Facta (designer Olivier Dutheil ), sollicité sur ce projet ambitieux, propose à l’entreprise une démarche globale, incluant le contexte architectural du produit, la réflexion marketing et la communication. L’objectif est de créer un effet de gamme autour de deux familles de hublots, pouvant se décliner en de nombreuses références (574).

Une offre reposant à la fois sur une grande variété de traitement de surface, de couleurs et de finitions contemporaines, et sur de nouvelles capacités de gestion de l’énergie.

Avec KOREO, la démarche design a permis à l’entreprise d’élargir et d’enrichir son offre par une approche esthétique différente et des caractéristiques techniques innovantes, mais de fait, elle a fait beaucoup plus !

En rendant effective l’ouverture de l’entreprise à de nouveaux marchés elle a redynamisé les équipes, en particulier la fonction commerciale.

L’introduction de cette gamme a, du même coup, hissé les autres catégories de produits vers le haut. Preuve que le design en tant que processus est aussi facteur et vecteur du management de l’innovation dans les PME.

>> www.sarlam.com

>> www.facta.fr