logo Prospective Design logo ADI
CROMAJET
“La machine doit parler d'elle même de qualité, de sécurité et d'ergonomie”

CROMAJET TECHNOLOGY est une petite entreprise de 5 salariés située à Tarbes (Hautes-Pyrénées) qui s’est spécialisée dans les machines d’impression numérique, notamment pour l’impression d’affiches grand format de haute qualité.

Exposée en 2007 au dernier Salon FESPA de Berlin (sérigraphie et imagerie digitale), son dernier modèle, la CROMA DIGIPRESS, a rapidement trouvé ses premiers clients, à tel point qu’une société belge a voulu acquérir la machine de démonstration installée sur le stand.

Cette réussite repose à l’origine sur la conviction de ses dirigeants que la “machine doit parler d’elle-même, que, dès le premier regard, l’acheteur doit posséder une idée précise de ses performances en matière d’impression mais aussi de sécurité et d’ergonomie”.

Dans cet esprit, CROMAJET a eu recours aux services d’une agence de design nantaise, Central Design , pour concevoir le design d’ensemble de la machine.

Le designer a d’abord remis en cause l’approche technique traditionnelle qui consiste à faire juxtaposer les différentes fonctions de la machine : impression jet d’encre, mise en forme de l’affiche et stockage papier.

Il a proposé à la société une solution globale, associant ces trois fonctions. Outre le choix des matériaux, le designer a défini le process à mettre en oeuvre, assuré le suivi de réalisation et supervisé le travail des sous-traitants.

Au final, et en 7 mois, la machine à impression numérique a été réinventée : “Elle concilie des contraintes de sécurité, d’esthétique et d’ergonomie qui sont souvent contradictoires entre elles. L’opérateur a la garantie d’une vision complète sous tous les angles”, précise Alain Boutet directeur technique de l’entreprise.

Le design contribue à démultiplier les capacités de la technique et du marketing dont il s’avère ici un partenaire créatif.

>> www.cromajet.com

>> www.centraldesign.fr