1 L’EXPÉRIENCE DU DESIGN - Déclic Design Guide pour les PME PMI
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<p>INTRODUIRE LE DESIGN EN ENTREPRISE</p>
L'EXPERIENCE DU DESIGN

A chaque fois que l’entreprise conçoit, développe, distribue et communique sur son produit ou le fait évoluer, elle “fait du design”, même de façon inconsciente.

Quel cadre d’expérience pour le design ?

Designer un produit, c’est l’imaginer dans toutes ses dimensions : fonctionnelle, esthétique mais aussi comme service pour le client et source de revenus pour l’entreprise.
C’est pourquoi la démarche design mobilise l’ensemble des ressources et services, de la fonction technique à la fonction commerciale, de la communication aux finances…

Designer un produit, c’est définir à l’avance ses performances selon différents points de vue :
• le futur client : quelles fonctions, quels usages, quelle valeur ?
• la technologie : quels savoir-faire, quelles capacités techniques pour l’entreprise ?
• les composants : quels matériaux, quels impacts environnementaux ?
• le marché : quels produits concurrents, quels avantages, quelles marges ?
• la culture et l’esthétique : quelle image, quelle différenciation, quelle estime ?
• etc.

Comment exploiter l’expérience du design ?

Toute entreprise, en concevant de nouveaux produits, acquiert de l’expérience qu’elle peut capitaliser pour développer ses capacités à concevoir, gérer la valeur et les marges, accroître son emprise sur le marché, améliorer son processus de production, faire un saut technologique ou anticiper sur des évolutions de l’environnement.
Cela signifie que toute entreprise peut décrire son profil radar sous forme d’un hexagone, chacun des sommets de la figure géométrique représentant une direction de progrès, du centre de l’hexagone (niveau 0 de compétence) vers le sommet (maîtrise totale).

L’hexagone de progrès
Le profil radar rouge est celui d’une entreprise maîtrisant bien sa production et son réseau de distribution ainsi que ses coûts de fabrication. Elle innove en adoptant une nouvelle technologie et en développant ses capacités de conception, elle met au point un nouveau produit ayant su s’adapter aux tendances. Son nouveau profil radar mauve a bénéficié de son expérience du design.