1 LE DÉVELOPPEMENT DE LA VALEUR DANS UN PROJET DESIGN - Déclic Design Guide pour les PME PMI
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<p>INVESTIR DANS LE DESIGN</p>
LE DEVELOPPEMENT DE LA VALEUR DANS UN PROJET DESIGN

Design et projet design

Tous les produits qui sont fabriqués et commercialisés par une entreprise ont été dessinés.
Par des techniciens du bureau d’études, des ingénieurs ? Par habitude et prolongement d’une tradition ou selon une orientation volontariste ? Ont-il pour autant fait l’objet d’une démarche formelle de design ? Une telle démarche engage toute l’entreprise dans la conception de ses produits mais aussi sa marque, sa communication, ses espaces de vente ou d’exposition.
On peut alors parler pour l’entreprise d’un projet design qui engage ses ressources humaines et économiques à partir des orientations stratégiques décidées par les dirigeants et applicables par chacun.

Le projet design, créateur de valeurs

Le design est un bon moyen d’orienter, de façon convergente, les énergies internes, en particulier celles des commerciaux, des techniciens et des gestionnaires autour du “projet design”.
Il est aussi un bon moyen de développer un savoir-faire particulier : l’appel efficace à des contributions externes, en particulier celles des consultants en design, des designers, des experts.
Investir dans un projet design, c’est développer trois sources de valeur :
• l’identité de l’entreprise ou le faire-valoir de ses avantages concurrentiels et de sa spécificité,
• l’efficacité de la méthode de conception et de création de produits nouveaux ou le savoir-faire en gestion de projet,
• la productivité ou le savoir-faire en matière de recherche de fonctionnalités et d’économies.

Pas de projet design sans stratégie de valeur

Valeurs et stratégie de l’entreprise servent de cadre et de repères pour l’investissement en design.
Pour cela, et pour en garantir l’efficacité, elles doivent être explicitées et s’appuyer sur une réflexion en amont.
Pas de vrais et fructueux apports du design dans une action au coup par coup : c’est la responsabilité du chef d’entreprise, des responsables Recherche & Développement et Marketing de mener cette réflexion préalable sur la stratégie qui décide du positionnement de l’entreprise et de ses produits sur le marché.