1 CHIFFRER ET CALCULER LE RETOUR SUR INVESTISSEMENT D’UN PROJET DESIGN - Déclic Design Guide pour les PME PMI
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<p>INVESTIR DANS LE DESIGN</p>
CHIFFRER ET CALCULER LE RETOUR SUR INVESTISSEMENT D'UN PROJET DESIGN

Estimer les dépenses liées au projet

Tout projet de développement d’un produit implique d’engager des investissements comprenant du temps passé en interne et des achats de fournitures ou de services extérieurs.
Avant de lancer le projet, il est important de dresser la liste complète de tous les domaines et postes concernés. Il s’agit d’estimer les dépenses à réaliser et de les proportionner pour que le montant global de l’investissement puisse être amorti sur l’espérance de marge résultant de la mise sur le marché du produit. La trésorerie de l’entreprise doit pouvoir assurer le financement des différentes étapes, sur la durée du développement du produit.

Suivant les types de projets ou de produits la part de chaque poste peut varier de manière importante comme dans trois situations-type illustrées dans le tableau ci-dessous :

• Cas n°1 : renouvellement de gamme
• Cas n°2 : distribution sur un nouveau marché
• Cas n°3 : développement d’une nouvelle technologie

Estimer le temps de retour sur investissement

Le retour sur investissement se calcule en fonction du nombre de produits vendus.
Le seuil de rentabilité exprime le nombre de produits qu’il faut vendre pour rembourser l’investissement.
Le prix unitaire de vente du produit est une variable déterminante que le design peut contribuer à maximiser.
Les retombées de l’intervention du design vont bien au-delà du calcul direct : des innovations peuvent être transférées sur d’autres produits.
La re-conception d’un produit amène souvent des baisses de coûts de production par rapport aux standards habituels, qu’il faut aussi prendre en compte et qui peuvent raccourcir le délai de retour sur investissement.

Le design fait partie intégrante du budget global du projet de développement du produit, dans chaque domaine et poste concernés.