1 COMMENT MOBILISER TOUTES LES RESSOURCES DE L’ENTREPRISE ? - Déclic Design Guide pour les PME PMI
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<p>MANAGER UN PROJET DE DESIGN</p>
COMMENT MOBILISER TOUTES LES RESSOURCES DE L'ENTREPRISE ?

La réussite d’un projet de design-produit repose sur la capacité de l’entreprise à s’engager sur des axes de progrès en mobilisant l’ensemble de ses compétences et des ressources.

Trois axes, trois lignes d’action, trois types d’enjeux

Chaque axe correspond à un enjeu et à une ligne d’action.

1 • L’axe conception/production

Cette ligne permet de franchir les étapes qui vont permettre de passer de l’idée au process.

Mener à bien un projet, c’est faire le lien entre l’idée et sa faisabilité, parfois rechercher des solutions techniques qui permettront de la mettre en oeuvre, souvent soumettre les idées à la satisfaction des exigences de la production.

Toute entreprise est partagée entre la reproduction (faire comme avant) ou l’innovation (faire autrement).

Enjeux :

Capacité d’innover en interne ou par recours à un apport extérieur ; maîtrise des processus ou recherche de solutions externes…

2 • L’axe culture/consommation

Cette ligne correspond à l’environnement du produit, à ses usages, aux comportements qui entravent, encouragent et orientent la consommation.

Elle décrit le passage des usages à la demande.

Tout projet est immergé dans une culture, parfois dominante, parfois dissidente.
L’innovation elle-même a des fondements culturels forts, tout comme les usages d’un produit ou le recours à des services.

Enjeux :

Connaître les conditions de la consommation, de la prévision à l’acte d’achat, comprendre la variabilité des achats en fonction de l’environnement commercial, constater les conditions de consommation et d’emploi, jusqu’au détournement du produit, de sa destruction ou de son recyclage… autant de facteurs qui doivent influer sur la conception d’un produit.

3 • L’axe technologie/économie

Cette ligne permet d’analyser et de prendre en compte les composantes d’un projet dans le domaine de la maîtrise technologique et de la faisabilité économique pour passer des savoir-faire à la valeur.

Enjeux :

Savoir concevoir, mais aussi savoir fabriquer, ne pas se heurter à des protections industrielles ou acquérir les compétences techniques indispensables ; toujours valider la viabilité économique d’un investissement ou d’une production dans le cadre d’un business plan ; il s’agit bien d’un axe essentiel dans l’évaluation de la qualité d’un projet.