1 ORGANISER ET PLANIFIER L'ENSEMBLE DES TÂCHES - Déclic Design Guide pour les PME PMI
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ORGANISER ET PLANIFIER L'ENSEMBLE DES TÂCHES

Fiches "tâches"

Les actions sont décomposées en tâches et décrites sur une fiche mentionnant :

• L’intitulé de la tâche :
Ex. : Etude de la concurrence Analyse fonctionnelle du produit, etc.

• Le pilote de la tâche :
Ex. : Consultant X, Service marketing ou commercial, etc.

• Le déroulé de la tâche avec :

- Le détail des opérations à réaliser
- Le ou les responsables des tâches
- Les dates de début, les situations des tâches et les dates de fin

• Les résultats obtenus en cours ou en fin de réalisation de la tâche.

Chef de projet et pilotes

Le chef de projet design (interne ou externe) définit l’ensemble des besoins d’expertise et de réalisation nécessaires à la bonne fin du projet. Il délègue à des "pilotes" la mise en oeuvre des actions, chacun dans son domaine de compétence.
Un organigramme est transmis à l’ensemble des partenaires du projet.

Responsables des tâches

Chaque fiche action, rédigée par le pilote concerné en concertation avec le chef de projet, désigne les responsables opérationnels internes ou externes. Ils sont responsables de la livraison des conclusions (Exemple : compte-rendus d’essais, résultats de consultations, etc.).

Suivi du plan d’action

Le planning détaille l’avancement des actions et les jalons (étapes et moments de prises de décision). Il permet de réaliser des évaluations intermédiaires :
• résultats attendus et obtenus,
• analyse des écarts éventuels,
• suites à donner : changement d’orientation, étude complémentaire, moyens à allouer…

Comptes-rendus

Traçabilité de la démarche et l’information permanente des différents acteurs et partenaires du projet.

Ils mentionnent expressément les réussites, les difficultés, les points de validation, les changements de cap...

IIs intégrent l’analyse des risques et les mesures mises en oeuvre pour les minimiser.

Information et communication

Selon l’importance du projet, les compte-rendus suffisent à assurer la bonne visibilité du projet auprès de tous les acteurs concernés. Des actions de communication élargies sont utiles à la mobilisation des partenaires : blogs, lettre de chantier, réunions autour de prototypes, communication externe (communiqués, salons etc.).