1 POURQUOI ANALYSER LES CYCLES DE RENOUVELLEMENT DES PRODUITS ? - Déclic Design Guide pour les PME PMI
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<p>AMELIORER LES PRODUITS</p>
POURQUOI ANALYSER LES CYCLES DE RENOUVELLEMENT DES PRODUITS ?

Chaque produit a une durée de vie limitée.
Certains restent sur le marché durant plusieurs années, d’autres seulement quelques mois.
L’observation et la modélisation des cycles de renouvellement des produits permet à l’entreprise qui les a conçu, développés et mis sur le marché, d’anticiper les phases de déclin et de proposer des évolutions susceptibles de les maintenir sur leurs marchés ou de préparer leur relève. Le design est une composante majeure de cette stratégie.

Les produits ont des âges

Tout produit connaît une succession d’âges, de sa conception à sa disparition du marché.
Il peut être :
• en phase 1 (gestation du projet),
• en phase 2 (lancement),
• en phase 3 (expansion et croissance en volume),
• en phase 4 (maturité=stabilité puis début de décroissance en volume),
• en phase 5 (déclin par décroissance en volume accélérée),
• en phase 6 (mort du produit par chute du chiffre d’affaires).

Les phases pour lesquelles un recours à une démarche design peut être décisif sont la phase 1, en intervenant sur la qualité de la conception et en anticipant sur les évolutions et la phase 4 par des actions de relance du produit.

Le renouvellement des produits soutient le chiffre d’affaires et défend les parts de marché

Le chiffre d’affaires peut être maintenu en phase 5 par des actions commerciales sur le prix de vente, les modalités d’achat ou par des actions de promotion pour élargir les parts de marché.

Si le marché existe toujours, il peut être maintenu ou reconquis par le développement d’un produit innovant ou d’un design nouveau. Les volumes vendus peuvent être réactivés par un restylage du produit ou par une adaptation fonctionnelle.

Ce moment annonce inexorablement le déclin, souvent accéléré par l’apparition d’un produit concurrent. Pour ne pas être en retard sur le cycle de renouvellement du produit, il convient de réaliser cette action très en amont en estimant le temps nécessaire à la gestation du projet d’évolution, et aussi de pouvoir financer cette phase 1 avec les marges générées en phase de croissance et de début de maturité.
Dans certains cas, le temps accordé par le marché oblige à réagir en quelques semaines.