1 LES SOURCES D’INNOVATION ISSUES DU MARCHÉ OU DE LA TECHNOLOGIE - Déclic Design Guide pour les PME PMI
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<p>ETABLIR UNE STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT DE PRODUITS NOUVEAUX</p>
LES SOURCES D'INNOVATION ISSUES DU MARCHE OU DE LA TECHNOLOGIE

Les sources de l’innovation

Innover consiste à introduire quelque chose de nouveau dans un domaine particulier. Il en découle un lien intime entre innovation et design.

Selon Peter Drucker, l’innovation est générée par différents types d’évolution.

Evolution liée à l’activité
Liée à des évènements imprévus, elle génère des réussites ou des échecs de manière aléatoire.
Liée à l’identification d’un décalage, elle part des écarts entre la réalité proposée et les attentes du marché.
Liée à l’identification d’une réponse nouvelle à un besoin structurel : elle va apporter un chaînon manquant ou faire sauter un verrou technologique.

Liée à l’évolution de la structure de l’entreprise, elle propose de nouvelles solutions en provenance du marché, de la filière industrielle ou de l’entreprise elle-même.
Evolution extérieure à l’activité
Liée à l’évolution démographique de la population locale, ou mondiale : mouvements de populations, ouvertures économiques et politiques, natalité, vieillissement…
Liée aux évolutions des perceptions, des états d’esprit, des réactions, des comportements.
Liée aux nouvelles connaissances scientifiques et technologiques issues de la recherche développement (R&D) et à leur diffusion sur le marché industriel.

Les stratégies d’innovation

Suivant la position de l’entreprise sur le marché et ses compétences technologiques internes (R&D), trois réponses stratégiques sont possibles.

Innovation par “IMITATION”

Obtenir des prix réduits grâce à l’absence ou à la limitation des frais de R&D.
Développer une solution proche en ajoutant de la valeur par des détails.
Tirer parti de sa position commerciale ou de la domination sur le marché.
Limites : risque juridique (copie) et image de suiveur peu valorisante.

Innovation “PUSH”

Pousser une offre nouvelle sur le marché par le recours à la R&D.
Introduire une nouvelle technologie apportant de nouvelles fonctionnalités et permettant au produit de se démarquer sur le marché.
Limites : validation par le marketing de l’opportunité et du potentiel des innovations.

Innovation “PULL”

Tirer une innovation issue de l’observation des besoins du marché et l’associer à la stratégie marketing-produits de l’entreprise.
Limites : validation d’un cahier des charges traduisant les besoins du marché en termes de performances et de caractéristiques.

Marketing, Design et R&D sont trois fonctions stratégiques au service du développement de l’entreprise. L’enjeu de l’innovation est de les faire dialoguer en permanence.