1 LES ÉLÉMENTS DE DISTINCTION DES PRODUITS - Déclic Design Guide pour les PME PMI
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<p>DEVELOPPER L'OFFRE PRODUIT A PARTIR DES VALEURS DE L'ENTREPRISE</p>
LES ELEMENTS DE DISTINCTION DES PRODUITS

Le design vise à assurer au produit la plus grande cohérence, en s’appuyant sur plusieurs critères d’évaluation du produit par le client.

Fonction

Le design informe sur l’utilité du produit.
Il permet de mettre en évidence le service rendu par le produit au niveau de ses fonctionnalités.

Ergonomie

L’ergonomie facilite l’utilisation du produit.
Le design démontre au client que le produit est agréable et facile à utiliser ou à consommer.

Esthétique

A caractéristiques identiques (prix, fonctionnalité, qualité…), le client s’oriente vers le produit qu’il considère comme le plus esthétique.

Valeur symbolique

L’apparence d’un produit communique des messages et des images.
La valeur symbolique attribuée au produit est facteur d’importance dans le choix final. Elle doit correspondre à l’image que le client a de lui-même et de celle qu’il désire projeter socialement.

Capture de l’attention

Lorsqu’un produit se distingue de ses concurrents par son design, il est en position favorable pour attirer le client qui lui porte une attention particulière lors de son choix.

Catégorisation

Le client juge le produit sur son apparence et sur la qualité perçue. En fonction de son jugement, il classe le produit dans une catégorie d’appartenance (famille d’objet, esthétique, qualité, valeur d’estime ).