1 METTRE EN PLACE UNE DÉMARCHE DE VALORISATION DES PRODUITS - Déclic Design Guide pour les PME PMI
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<p>DEVELOPPER L'OFFRE PRODUIT A PARTIR DES VALEURS DE L'ENTREPRISE</p>
METTRE EN PLACE UNE DEMARCHE DE VALORISATION DES PRODUITS

Valoriser un produit, c’est optimiser le rapport prix-satisfaction sur un marché donné en jouant sur les éléments constitutifs de sa valeur :

Fonction

Le service rendu correspond à la fonction principale du produit : un réfrigérateur doit conserver les aliments mais il peut le faire avec plus ou moins d’énergie ou en produisant un froid passif ou ventilé…

Le rapport coût d’utilisation/qualité des aliments conservés influe sur l’appréciation et le choix du produit.

Ergonomie

Au-delà de ses qualités purement technologiques le produit est en relation physique avec son utilisateur. La qualité de son interface est un élément essentiel de sa valeur :

accessibilité, pénibilité, maniabilité, lisibilité, affichages et commandes, conditions dans lesquelles se déroulent les opérations de nettoyage, maintenance et dépannage…

Esthétique

La valeur esthétique d’un objet provient de l’intégration harmonieuse de ses fonctionnalités en jouant sur les formes, les matériaux, les couleurs… pour une culture et une époque donnée.
Cette valorisation varie largement en fonction des tendances et systèmes de mode.

Valeur symbolique

Tout objet est investi d’une valeur symbolique, écho de la personnalité du client ou d’une appartenance à une filiation d’objets, de matériaux, de savoir-faire…

Le réfrigérateur rétro-design et ses attributs du rêve américain ou le réfrigérateur hyper technique doté d’un écran de télévision et d’une connexion Internet renvoient chacun à une appartenance culturelle et sociale.
Cette composante psychosociale de la valeur dépasse souvent les composantes technico fonctionnelles du produit.

Capture de l’attention

Le style, la signature, l’image d’innovation, tous ces éléments sont souvent gérés dans une politique de marque. Ils sont des facteurs de distinction par lesquels il est possible de différencier les produits et de leur donner un avantage concurrentiel.

Pour un produit donné, le design peut utiliser les valeurs fortes de l’entreprise déjà associées à un ou plusieurs univers déjà catégorisés par le client. Par exemple, la qualité des matériaux et de la finition traduit le savoir-faire industriel. Le traitement des angles, la précision des ajustements, le positionnement et l’importance du nom et du logo “signent” un produit à forte valeur.