1 QUELLE DÉMARCHE D'EXPLICITATION DES VALEURS AU SERVICE DU PRODUIT ? - Déclic Design Guide pour les PME PMI
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<p>DEVELOPPER L'OFFRE PRODUIT A PARTIR DES VALEURS DE L'ENTREPRISE</p>
QUELLE DEMARCHE D'EXPLICITATION DES VALEURS AU SERVICE DU PRODUIT ?

Développer une offre de produit nécessite, pour l’entreprise, de faire le point sur son image et les valeurs qui lui sont associées du double point de vue de sa stratégie et du marketing client.

Sur la valeur “stratégie”

La stratégie d’image repose sur la vision que l’entreprise a aujourd’hui d’elle-même, de ses produits et de ses services, en retrouvant aussi la vision qu’elle en a eue par le passé et celle qu’elle souhaiterait projeter d’elle-même.
Par exemple, apporter un nouveau service, démontrer une capacité d’innovation, confirmer un engagement sur la qualité, capitaliser sur la tradition ou l’héritage d’un savoir-faire, etc.

Sur la valeur “client”

Il est nécessaire de connaître la perception de ses publics cibles vis-à-vis de l’entreprise ou de la marque.
L’entreprise, à travers ses produits, est perçue et jugée sous l’angle de la qualité, du service rendu, du rapport qualité prix, de la réactivité, de la valeur de la conception, de la confiance implicite, de l’image et de la valeur de la marque…
Ces deux gisements de valeur (valeur stratégie et valeur client) ne sont pas toujours exploités.
Pourtant ils sont à l’origine de grandes réussites dans la mise au point et le développement de produits.

Connaître pour évaluer

La démarche d’explicitation permet aux responsables de l’entreprise d’identifier les évolutions nécessaires pour enrichir ou infléchir cette image. Et de voir en quoi le design permet d’améliorer la chaîne de valeur en la traduisant et en y faisant adhérer le client.
Elle s’appuie sur une investigation dans ces deux directions :
• retrouver les éléments fondateursde l’entreprise pour mettre au jour les valeurs qui sont dans l’esprit de chacun.
• cerner l’image de l’entreprise et évaluer ses forces et faiblesses, connaître les images des entreprises concurrentes, les tendances et attentes des cibles.