1 IMPACT DU PACKAGING DANS LA PERFORMANCE DU PRODUIT - Déclic Design Guide pour les PME PMI
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<p>CONCEVOIR UN DESIGN PACKAGING</p>
IMPACT DU PACKAGING DANS LA PERFORMANCE DU PRODUIT

Le packaging est “l’habit” du produit.
Il permet de le protéger et de le vendre.
Le packaging est aussi le support d’innovation dans beaucoup de domaines et de marchés de grande consommation.

Pour ce type de distribution, le consommateur est confronté à une nuée de repères et le temps moyen d’une décision d’achat sur un linéaire de grande distribution est de 3 secondes.

Dans cet univers, le design packaging assure les fonctions d’alerte et de positionnement : prix, présentation, information, communication, séduction, différenciation, fidélisation…

Il développe les qualités de repérage et d’affirmation du produit en jouant sur des domaines aussi variés que ceux énoncés ci-contre.

Branding et communication

Image et identité de la marque (brand), univers du produit, codes de repérages (hiérarchie, appartenance…).

Graphisme et information

Lisibilité, labels, étoiles, codes couleurs (exemple du bleu et du vert dans les produits laitiers pour la teneur en matières grasses), mise en avant du contenu.

Fonctionnalité et ergonomie

Praticité pour le rangement et l’ouverture, facilité et ergonomie de préhension, sécurisation du produit (exemple, bouchon non manipulable par un enfant), dosage et volumes adaptés aux types de consommation (exemple, un verre de boisson ou un format familial), etc.

Forme et volume

Jeux sur le rapport forme/volume réel et perçu, courbes, géométrie, analogies, évocations.


Technologie et service

Emballages compatibles avec un mode de cuisson (micro-ondables par exemple), facilité de service, emballage tout en un (exemple, produits prêts à consommer en barquette avec couverts incorporés), etc.

Le design-packaging participe du design global et assure une cohérence du design du produit avec le design graphique et celui de la communication “corporate”, liée à la marque et à l’identité de l’entreprise.