1 COMMENT CONSTRUIRE LE CAHIER DES CHARGES PACKAGING ? - Déclic Design Guide pour les PME PMI
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<p>CONCEVOIR UN DESIGN PACKAGING</p>
COMMENT CONSTRUIRE LE CAHIER DES CHARGES PACKAGING ?

Le cahier des charges packaging repose sur des analyses marketing et techniques :

Contraintes réglementaires et liées à la nature du produit à conditionner

• contenance,
• affichage, mentions obligatoires et traçabilité,
• hygiène, sécurité,
• barrière physique, chimique, thermique, lumière, etc.
• conservation microbiologie - stérilisation, process de conditionnement, etc.
• emballages actifs : atmosphère modifiée, gaz actifs, etc.
• qualité organoleptique arômes - parfums
• environnements de conservation et de consommation du produit (chaleur, froid, etc.).

Etudes de la concurrence et des attentes des consommateurs sur le produit et le packaging

Formes, volume, matières, textures, toucher, transparence, couleurs, opacité, matériaux…

Descriptif du positionnement du produit à packager

• prix,
• circuits de distribution - lieux de vente,
• marque,
• identification - communication du produit,
• graphisme - application de la marque, logo, couleurs.

Descriptif de l’environnement de la distribution et de la consommation

• conditions d’utilisation,
• unités et format,
• modes de conditionnement dans l’univers de fabrication,
• modes de transport, de stockage et de manutention,
• conditions de mise en rayon et de merchandising,
• situations de déballage, rangement, stockage et ouverture/fermeture chez le consommateur,
• conditions de tri sélectif et de recyclage ou valorisation,

Ces données peuvent faire l’objet de cahiers des charges ou de recommandations destinées à une agence de design packaging et à l’ensemble de ses partenaires (fournisseurs d’emballage, conditionneurs…), afin de garantir une réponse adaptée aux besoins. Choisir un packaging efficace est un projet en soi qui doit débuter le plus en amont possible, parallèlement à la mise au point du produit.