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<p>DEVELOPPER LA CULTURE DESIGN</p>
LES DIMENSIONS CULTURELLES DU DESIGN

De la conciliation entre Art et Industrie

La démarche rationnelle de Design est liée à la production sérielle et trouve ses origines dans les débuts de la consommation de masse au moment de la révolution industrielle (fin 19e siècle).

C’est de la recherche d’une conciliation entre Art et Industrie que naissent les premiers mouvements vont influencer le design : “Arts and Crafts” en Angleterre ou “Arts Décoratifs” en France.

Dès lors, le début du 19e siècle voit des mouvements idéologiques et artistiques se succéder, échanger et interagir.

L’Art Nouveau se déploie en Europe (France, Autriche, Belgique, ou Espagne). Qualifié d’ornementalisme, il est un des ponts lancé entre l’art et la technique.

En Allemagne, l’école des Arts Décoratifs devient le Bauhaus en 1919, lui-même influencé par le mouvement Hollandais De Stijl ou encore le constructivisme russe.

Ces courants s’enrichissent d’échanges et rencontrent l’Esprit Nouveau en France pour évoluer vers un art social et accessible à tous.

Vers la recherche d’une “Esthétique Industrielle”

C’est en réaction au krach boursier de 1929 que naît le “streamline” aux Etats-Unis, qui donnera asile à des membres et élèves du Bauhaus après sa fermeture en 1933 par les nazis. On commencera à parler du design sous les traits de l’esthétique industrielle.

De l’innovation des matières et mises en oeuvre

La culture du design s’enrichit à la fois d’une réflexion sur les fonctions et des innovations en termes de matières et de fabrication qui bouleverse la conception du produit.

L’électricité, la bakélite, les plastiques, l’aluminium, l’acier inoxydable, les bois stratifiés ou lamellés-collés jusqu’aux matériaux composites sont autant de matériaux qui ont ouvert la porte à une nouvelle façon de concevoir le rapport forme/fonction.

Cette révolution est due à l’apparition de nouvelles propriétés de matériaux autorisant des mises en oeuvre impensables jusqu’à lors. L’Italie d’après-guerre reconstruit, rassemble et devient un foyer de créativité, d’innovation et d’expérimentation.
Elle reste aujourd’hui à la convergence de toutes les tendances.

Les scandinaves ont apporté une maturité à la forme industrielle, conservant l’essence fonctionnelle sans négliger l’art de vivre pour une démocratisation du design.

L’ouverture du Japon vers l’occident lui apportera le bénéfice des influences italiennes et scandinaves.

Ce sont probablement tous ces facteurs, qu’ils soient historiques, politiques, géopolitiques, technologique ou artistiques, qui nous permettent de dessiner le paysage culturel pluriel du design actuel, aux frontières géographiques floues mais aux sources spécifiques.

Vers une culture de marque

Le design, dans la culture populaire, fait référence à la modernité. Il est souvent perçucomme un style à part entière.

Au-delà de cette apparence, le design a une véritable dimension culturelle lorsqu’il assure la convergence entre art et technique, objet et univers de référence, produit et mode de vie, progrès et éthique.

Cette culture du design transcende les frontières sociologiques, géographiques et économiques.

Aujourd’hui le design est souvent constitutif d’une culture de l’entreprise (corporate design) et des offres de l’entreprise (les marques). C’est souvent lui qui est chargé dans une approche stratégique globale de créer et de faire évoluer les territoires de marque.

Grandes évolutions

  Pays Date
     
Fabrication sérielle des chaises Thonet   Allemagne/Autriche
1859
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Mouvement des “Arts and Crafts”   Angleterre
1860/1900
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Mouvement “Art Nouveau”   France
1890/1910
“Jugendstil” Allemagne  
“Secession” Autriche  
“Floreale” Italie  
“Modernismo” Espagne  
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Fabrication sérielle de la Ford T   Etats-Unis
1909
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Apparition de la bakélite  
1910
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Mouvement “De Stijl” Hollande
1917/1931
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“Constructivisme” Russie
1917/1927
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Création de la revue “Esprit Nouveau”
par Le Corbusier “Bauhaus”
  Allemagne
1919/1933
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Krach Boursier Etats-Unis
1929
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Naissance du “Styling” Etats-Unis
1929
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Apparition du plexiglass®  
1932
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Premier meuble vendu par IKEA   Suède
1947
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Création de la    
Compagnie Française
d’Esthétique Industrielle
     
par R. Loewy France
1952
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Apparition du polyéthylène  
1954
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Création du prix “Compaso d’oro”   Italie
1954
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Création de la    
“Japan Industrial Design
Promotion Organization”
  Japon
1969
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Groupe “Memphis” Italie
1982
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Création de la Domus Academy   Italie
1983
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Bio-design  
Années 1990
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Développement du design global
autour d’univers de marques
   
Années 2000
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Révolution internet et objets nomades    
Années 2000