1 COMMENT PRENDRE EN COMPTE SIGNES, CODES ET USAGES ? - Déclic Design Guide pour les PME PMI
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COMMENT PRENDRE EN COMPTE SIGNES, CODES ET USAGES ?

DONNER UN SENS A LA CREATION ET AU DESIGN

Donner un sens à la création et au design : l’approche sémiologique

La sémiologie ou sémiotique est l’étude des conditions dans lesquelles les signes produisent du sens.
Le sémioticien travaille sur tout ou partie des signes générés par l’entreprise : l’objet, son packaging, sa publicité. Sémiotique et design sont des disciplines complémentaires. Dans la phase de création, le sémioticien explicite les idées émises par le designer et lui donne la signification de ses choix successifs. Ce qui peut permettre d’élargir pour l’entreprise le champ d’investigation créatif.
Pour la petite histoire, c’est en 1964 que, pour la première fois, un message commercial est décodé selon la “science des signes” par Roland Barthes à propos des “pâtes Panzani”.

Une application : le design de marque

A quoi servent les marques ?

Les marques sont des repères pour le consommateur et l’aident dans ses choix.
Elles sont des signes qui permettent de donner de la valeur aux produits. Au-delà de la qualité intrinsèque des produits, elles garantissent innovation et niveau technologique.
Elles gèrent aussi la valeur immatérielle de l’achat, la part du rêve. Les marques construisent et fournissent des signes qui permettent de rassurer le consommateur et d’entrer dans des univers de référence (mode, luxe, santé, éco-responsabilité…).

Qu’est-ce que le capital marque d’une entreprise ?

Le design de marque permet de gérer le supplément de valeur associé à ces signes, dans le temps. On parle ainsi de “capital marque”. C’est l’attachement du public à sa marque ainsi que la conviction que cette marque justifie son prix.

Quel rôle pour le design ?

Le design exprime les signes visuels émis par les marques. Il permet à la marque de s’incarner, d’exister sur le plan matériel à travers un produit, un logotype, un packaging, un site Internet, des supports de communication.

Graphique, sonore, visuel, olfactif, etc. le design représente la marque, il en est la référence identitaire et le moyen de reconnaissance par les clients auxquels la marque appartient autant qu’à ses créateurs.