1 LES USAGES ET LA CONSOMMATION DES OBJETS - Déclic Design Guide pour les PME PMI
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<p>CONNAITRE LA VIE DES OBJETS</p>
LES USAGES ET LA CONSOMMATION DES OBJETS

L’acquisition, la consommation et l’usage des produits s’expliquent en fonction de trois grands niveaux d’approche, de l’individu à la société.

Au niveau individuel

Le comportement reflète les caractéristiques du consommateur ou de l’usager, telles que ses besoins, ses goûts, ses perceptions ou ses attitudes.

Mots clés : cognition, motivation, inconscient.

Disciplines : micro-économie, marketing, psychologie.

Au niveau interpersonnel

Ce même consommateur subit l’influence de son environnement social : famille, amis, voisins, collègues de travail.

Mots clés : interactions, pratiques micro culturelles, mondes sociaux, réseaux et systèmes d’approvisionnement.

Disciplines : psychologie sociale, ethnologie, sociologie des organisations.

Au niveau socioculturel

L’impact des groupes de référence du consommateur s’inscrit à son tour dans le cadre plus général du contexte sociétal, incluant les systèmes de mode et de formation de l’opinion.

Mots clés : cultures, générations, genres, catégories sociales, modes et styles de vie

Disciplines : anthropologie, macrosociologie, économie.

Un niveau particulier d’appréhension, le niveau biologique est nécessaire dans la connaissance du comportement dans certains domaines comme l’alimentation et l’ergonomie.