1 L'APPROCHE SENSIBLE DES OBJETS ET DES PRODUITS - Déclic Design Guide pour les PME PMI
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<p>CONNAITRE LA VIE DES OBJETS</p>
L'APPROCHE SENSIBLE DES OBJETS ET DES PRODUITS

Au-delà de sa disponibilité, de son prix et des qualités propres, un produit ou un service peut ou doit être appréhendé à partir de la sensibilité du consommateur.

Trois échelles d’observation sont généralement utilisées au cours des études et enquêtes sur le comportement du consommateur.

L’observation à l’échelle de l’individu

Elle porte sur les arbitrages de consommation, sur les choix inconscients ou bien encore sur la nature biologique des besoins.

“De nombreuses expériences ont montré que l’on peut affecter le comportement du consommateur par des informations anodines (étiquettes), par des éléments d’ambiance (couleurs, odeurs, musiques, sensations) ou par la nature des relations sociales (attrait du vendeur).

Les deux tiers de ce que l’on voit sont derrière l’oeil, dit un proverbe chinois.”

Nicolas Guegen.
In 100 petites expériences en psychologie du consommateur, pour mieux comprendre comment on vous influence. Dunod 2005

L’observation à l’échelle de “l’individu dans son quotidien”

Elle prend en compte tout ce qui conditionne ses choix, étudie ses marges de manoeuvre, analyse la part de la routine et celle du changement qui organisent ses usages d’acteur social.

“La méthode des itinéraires permet de suivre l’objet ou le service dans les principales étapes de sa vie sociale : du processus de décision à la maison ; du moyen d’acquisition à son achat ; du lieu d’achat à celui de son stockage etc. Cette méthode rend compte du processus concret de choix : le consommateur ne se limite pas à des arbitrages, sa consommation s’inscrit dans des jeux sociaux, stratégiques, émotionnels et symboliques qu’il faut analyser.”

www.argonautes.fr

L’observation à l’échelle de la société

Conjuguée à l’analyse des tendances et l’exploration des goûts collectifs.
Chaque échelle possède sa pertinence en fonction du type d’informations recherché pour une orientation marché, de la recherche d’un positionnement d’image ou d’une efficacité sur le lieu de vente.

“La prophétie autoréalisatrice : selon ce principe (Merton) la croyance partagée en quelque chose ou en quelqu’un peut transformer une possibilité en réalité. Ainsi dans le domaine de la mode, de l’écologie ou de la technologie, il suffit qu’une personnalité en vue plébiscite un objet ou un usage pour que des consommateurs estiment qu’ils pourront bientôt y avoir accès.”

Guillaume Erner.
In Sociologie des tendances PUF 2008

L’expérience intime du sensible

Pour compléter cette approche extérieure d’observation et de mesure des attitudes et des comportements du consommateur, il faut aussi prendre le point de vue de son expérience intime du sensible.

Une expérience en trois dimensions mettant en oeuvre la sensation, la sensibilité et le sens :

• l’esthésie, à l’articulation du sensoriel et du sens,
Ex. : les sensations et les images liées à la dégustation d’un vin
• l’esthétique, à la rencontre du sensoriel et du sensible,
Ex. : la cohérence et l’harmonie dans les sensations renvoient à un type de vin
• l’éthique, entre sens et sensibilité
Ex. : la vérité d’un vin héritée de son terroir ou du savoir-faire du vigneron