1 QUELS DESIGNERS POUR QUELS TYPES D'INTERVENTION ? - Déclic Design Guide pour les PME PMI
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QUELS DESIGNERS POUR QUELS TYPES D'INTERVENTION ?

On distingue deux types d’agence de design :

Agences de Design Global

Ces agences peuvent intégrer le design de produits, le design graphique, le design d’espace, le packaging, le web design et plus rarement le design de service. L’intérêt pour l’entreprise de recourir à de telles agences est d’avoir une continuité sur tous ses supports d’identité, sans perte d’informations, de la création du produit à sa communication et commercialisation.

Agences de Design spécialisées

Pour les principales :

Designers de produits industriels
Ils ont généralement une culture technique acquise lors de leur formation et développée au cours des projets rencontrés. Ils sont habitués à dialoguer avec les équipes techniques des entreprises. Certaines agences intègrent un bureau d’étude.
Ils interviennent sur tout bien de consommation ou d’équipement ; toutefois certains sont plus spécialisés dans les produits techniques ou les produits de décoration. Leur méthodologie fait appel à la connaissance des usages, à l’ergonomie, à la connaissance des matériaux et de leur transformation.

Designers packaging
Ils interviennent sur le graphisme, la forme et l’ergonomie d’un emballage. Leur méthodologie se distingue de celle des designers graphiques. Elle fait appel à la connaissance des marchés et des consommateurs, des tendances, des procédés de fabrication, à la pratique de tests en linéaires, etc.

Designers d’espace
Ils interviennent sur l’aménagement d’espaces publics ou commerciaux. Ils définissent les aspects architecturaux et communicants : gestion des flux, scénographie, signalétique, mobilier… en cohérence avec l’identité de l’enseigne. La plupart de ces agences travaillent en réseau et sont à même de porter un projet global.
Toutefois la multiplication des interlocuteurs peut engendrer des pertes d’informations. Certaines agences intègrent des activités liées au graphisme, à la communication ; ces activités complémentaires s’inscrivent dans une logique métier. Le design graphique est l’interface du design produit : marquage produit, notice, plaquette commerciale, signalétique…

Choisir une agence

On choisit une agence avant tout sur sa capacité à analyser la demande. Après avoir exprimé le projet sous forme d’un entretien et d’un compte-rendu précis ou sous forme d’un bref résumé des attentes, attendre le retour de l’agence et analyser sa proposition et son devis.

• A-t-elle compris la demande, l’a-t-elle reformulée de façon claire ?
• Quelle méthodologie va-t-elle mettre en place, une réponse standard ou personnalisée ?
• A-t-elle posé les bonnes questions, soulevé des interrogations, intégré les contraintes ?
• A-t-elle abordé une réflexion stratégique ?

On choisit aussi une agence sur ses références.
Toute agence présente ses réalisations.
Au-delà de la consultation d’un catalogue, il est utile d’étudier sa réponse sur un projet proche par la thématique ou le problème posé.

• Quelles étaient les données d’entrée ?
• Quel a été le niveau de remise en cause ?
• Quel est le degré de qualité, notamment des détails ?
• Quelle est la justification des choix ?

On choisit une agence sur sa capacité à accompagner le projet.

• Quel est son niveau de compétence sur le secteur concerné ?
• Comment est-elle structurée ?
• Quel (s) sera (seront) l’ (les) interlocuteur (s) ?
• Quelle sera sa (leur) disponibilité ?
• Quel est son réseau ?
• Quels sont ses partenaires (études techniques, marketing, communication…) ?