1 STRATÉGIE DE MARCHÉ ET DÉFINITIONS DE PRODUITS - Déclic Design Guide pour les PME PMI
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<p>FORMALISER LE CAHIER DES CHARGES DU PRODUIT</p>
STRATEGIE DE MARCHE ET DEFINITIONS DE PRODUITS

Elaborer une stratégie de mise sur le marché consiste, pour un produit ou une gamme de produits donnée, à choisir entre trois grandes options :

1 • Une stratégie de volume : production et diffusion massive du produit pour atteindre un seuil de domination sur le marché

2 • Une stratégie de différenciation par l’innovation : proposition d’un produit, dont la différence de prix sur le marché équivaut à une innovation (meilleure solution technique, meilleur service, etc.).

3 • Une stratégie de différenciation par la segmentation : proposition d’un produit adapté à un segment particulier de la clientèle, par exemple en optant pour une stratégie de niche

Stratégie de volume

Toute stratégie de domination n’est pas obligatoirement liée à une domination par la baisse des coûts.
La recherche de coûts plus faibles peut servir à garantir des marges importantes en phase de lancement ou à relancer un produit sur le marché face à la concurrence ; mais l’obsession des coûts peut faire oublier la nécessité de l’innovation.


Stratégie de différenciation par l’innovation

Dans ce type de stratégie, le surcoût dû à la différenciation doit au moins être compensé par le surprix payé par le client.


Stratégie de différenciation par la segmentation

Il existe, selon Porter, une troisième stratégie, au sein de la différenciation, quand il y a volonté stratégique de s’adresser à un segment particulier de la clientèle. Au lieu de parler de différenciation (celle-ci vise l’ensemble du marché), on parle alors de stratégie de concentration.