1 RÉALISER UNE ANALYSE FONCTIONNELLE SUR UN PRODUIT - Déclic Design Guide pour les PME PMI
logo Prospective Design logo ADI
<p>RECHERCHER DES SOLUTIONS INNOVANTES</p>
REALISER UNE ANALYSE FONCTIONNELLE SUR UN PRODUIT

L’analyse fonctionnelle au service du cahier des charges

L’analyse fonctionnelle est utilisée dans les premières phases d’un projet pour créer ou améliorer un produit. Les outils se présentent le plus souvent sous forme de graphe ou de diagramme d’analyse. Ses objectifs sont les suivants :

• déterminer et identifier les fonctions d’un produit,
• déterminer les critères d’appréciation, les niveaux et la flexibilité de ces fonctions,
• évaluer l’ordre d’importance des fonctions retenues.

Le résultat final obtenu est un cahier des charges, ainsi que le découpage fonctionnel du produit.

Une démarche d’analyse fonctionnelle permet de s’assurer de l’exhaustivité du besoin, évitant des remises en cause ultérieures. Elle conduit également à une perception identique du besoin par le client et par le fournisseur.

En effet, les performances requises correspondent à des ensembles de fonctions de service et de critères d’appréciation, des niveaux assortis d’indications de flexibilité.

On distinguera deux niveaux d’analyse fonctionnelle, le premier (analyse fonctionnelle externe) qui met en évidence les fonctions liant le produit et son environnement, et le second qui décrit les fonctions présentes au sein du produit (analyse fonctionnelle interne).

Le produit dans son environnement

Dans l’analyse fonctionnelle externe, l’analyse du cycle de vie permet d’identifier les situations de vie du produit et l’ensemble des milieux extérieurs présents dans ces situations de vie.

Les fonctions répondent alors, soit à une action attendue du produit (fonction de service), soit à une contrainte imposée par un milieu extérieur (fonction de contrainte).

Le client final n’est sensible qu’aux fonctions de service, c’est-à-dire aux services rendus par le produit alors que le concepteur du produit devra respecter nombre de contraintes qui peuvent être très pénalisantes (par exemple le respect de normes ou brevets existants) mais ces caractéristiques ne sont pas valorisables auprès du client.

Le produit et ses sous-ensembles

Dans l’analyse fonctionnelle interne, les fonctions techniques sont définies au sein du produit pour assurer la réalisation des services que celui-ci doit rendre.
Elle structure la conception du produit en différents sous-ensembles fonctionnels qui permettent une conception modulaire.
Ceci peut aboutir à une certaine standardisation des composants ou modes de fabrication et la réutilisation de fonctions déjà maîtrisées par l’entreprise.