1 COMMENT ANALYSER LA VALEUR D’UN PRODUIT-SERVICE-PROCESSUS ? - Déclic Design Guide pour les PME PMI
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<p>AGIR SUR LA VALEUR DU PRODUIT A TRAVERS SA CONCEPTION</p>
COMMENT ANALYSER LA VALEUR D'UN PRODUIT-SERVICE-PROCESSUS ?

L’analyse de la valeur, une méthode d’optimisation des produits

Dans un contexte concurrentiel, les entreprises doivent maîtriser la valeur de leur produit, la valeur des services qu’elles rendent et la valeur des processus qu’elles mettent en oeuvre pour développer leur activité.
L’Analyse de la Valeur est une méthode rationnelle d’optimisation de ces démarches.
Cet outil ne vise pas uniquement à réduire les coûts. En effet, la “valeur” peut se définir par le rapport entre la réalisation des fonctions et les coûts qui y contribuent :

Valeur = fonction/coût.

Cette démarche est une “méthode de compétitivité, organisée et créative, visant la satisfaction du besoin de l’utilisateur par une démarche spécifique de conception à la fois fonctionnelle, économique et pluridisciplinaire”.

Elle permet d’intégrer l’évolution de l’environnement et des technologies pouvant satisfaire les besoins des clients.

Une analyse critique de l’existant est réalisée, des outils méthodologiques proposent de hiérarchiser les fonctions ayant une valeur pénalisante pour le projet.


L’analyse de la valeur, une méthode pour arbitrer des décisions

Au sein d’un groupe de travail, cette démarche peut conduire à l’organisation de séances de créativité qui permettent la génération de solutions en adéquation aux besoins du marché et à la valeur que le marché est capable d’accepter.

On peut ainsi observer que certaines composantes ne sont pas demandées ou que le niveau de réalisation d’une fonction correspond à une sur-qualité par rapport à la valeur estimée par le client.
Ou bien encore que celui-ci est prêt à payer bien au-delà du coût + marge sur une fonction qu’il privilégie.

Toute la difficulté réside dans la diversité des cibles de clientèle qui rend complexe l’expression précise des attentes des utilisateurs, attentes qui ne peuvent être toutes comblées par un produit ou un service unique.

C’est alors que l’analyse de la valeur peut permettre de définir plusieurs profils de produits, répondant chacun à une dominante fonctionnelle.