1 COMPÉTITIVITÉ, ATTRACTIVITÉ, PRODUCTIVITÉ - Déclic Design Guide pour les PME PMI
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<p>AGIR SUR LA VALEUR DU PRODUIT A TRAVERS SA CONCEPTION</p>
COMPETITIVITE, ATTRACTIVITE, PRODUCTIVITE

La démarche design s’inscrit dans une logique de recherche de gains pour l’entreprise.
Le gain final et global n’est que la résultante d’une série de gains obtenus sur les différents points d’intervention du design.

Cette possibilité d’augmenter le profit de l’entreprise dépend de la capacité d’agir sur les trois leviers par lesquels le design peut apporter de la valeur au produit :

• plus de compétitivité : le rapport qualité prix d’un produit peut être mieux vendu lorsque la qualité de celui-ci est mieux perçue et que ses fonctionnalités sont plus apparentes,

• plus d’attractivité : une identité forte et séduisante, distincte de celle des produits concurrents et en phase avec les tendances du marché augmente la probabilité d’orientation des clients vers le produit,

• plus de productivité : le design intègre dans sa mission, la recherche en conception de solutions qui optimisent à la fois le produit et sa fabrication ; par exemple en recherchant moins de pièces, moins de matière, plus de standardisation des éléments structurels, moins de temps de montage, de moindres coûts de logistique ou de maintenance… autant de facteurs concourant à la réduction du coût de revient.

Un nécessaire diagnostic

L’efficacité de la démarche design dépend de l’analyse qui est faite sur le produit. Ce diagnostic est précieux pour orienter l’effort du design dans le processus de conception. Comment connaître la situation du produit par rapport à ses concurrents ?

Dans ce tableau, qui croise attractivité et compétitivité, si le produit est en A2 ou en B2, la demande en design sera orientée sur les éléments d’attractivité. Si le produit est en C3 ou B3, la demande en design sera orientée vers la recherche de simplification pour retrouver de la compétitivité.

Cette représentation du produit sur l’échiquier stratégique peut être associée à une analyse plus classique des points forts et des points faibles du produit.