1 L'ÉCO-DESIGN, SOURCE DE VALEUR ET D'ÉCONOMIE - Déclic Design Guide pour les PME PMI
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<p>DEVELOPPER L'ECO-DESIGN</p>
L'ECO-DESIGN, SOURCE DE VALEUR ET D'ECONOMIE

L’environnement, nouvelle préoccupation

La prise en compte de l’environnement est devenue une préoccupation pour le développement de produits.

Les raisons en sont multiples :

• La législation : réglementations et normes de plus en plus contraignantes qui doivent être anticipées par de l’innovation,
• Le marché est porteur de nouvelles valeurs et attitudes issues du Développement Durable ; valeurs très présentes chez les consommateurs,
• Les enjeux de l’accès aux ressources : matières premières, énergie, et les enjeux climatiques qui suscitent des innovations de rupture.

L’activité d’éco-design est une approche complémentaire à l’éco-conception.

L’éco-design cherche à remettre en cause, en amont, le produit (avant même de parler de matières, de procédés, ou de solutions techniques). Par ailleurs, la réduction de matière au sein des produits est source de réduction des coûts.

L’éco-design, grâce à une remise en question du produit, permet de dépasser une vision des coûts axée sur la matière, pour travailler la fonctionnalité et la valeur du produit.

L’éco-design, une autre logique

Prévenir
Penser dès l’amont un produit éco-performant au moment où se détermine en grande partie l’impact environnemental, en associant toutes les compétences qui vont le rendre innovant : design, marketing, service clientèle, finances, achats, environnement, conception, production…

Eco-concevoir
Intégrer l’environnement dans le développement des produits et prendre en compte :

• L’ensemble des impacts environnementaux générés par le produit : consommation de matières premières et d’énergie ; rejets dans l’eau, l’air et le sol ; production de déchets ; transformation des milieux naturels et du cadre de vie…

• Toutes les étapes du cycle de vie du produit (analyse du cycle de vie).

Eco-designer
Envisager tous les impacts sur l’environnement dès les prémices d’un projet (avant le développement du produit) et sur tous les aspects techniques, marchés et usages (recherche des bénéfices pour le consommateur : sources d’économies ou évolution des comportements).