1 COMMENT REPÉRER LES ÉVOLUTIONS ? - Déclic Design Guide pour les PME PMI
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<p>METTRE EN PLACE DES OUTILS DE VEILLE</p>
COMMENT REPERER LES EVOLUTIONS DES DIFFERENTS CONTEXTES DU PRODUIT ?

“La notion de produit limitée à un objet matériel est de plus en plus rare sur le marché aujourd’hui”
François Jégou

Les objets sont aujourd’hui les vecteurs de services qui leur sont dédiés et qui répondent aux besoins liés à leur acquisition et à leur utilisation. C’est pourquoi leur design devient global et doit intégrer l’ensemble du “système produit”, incluant services associés et communication. Ce n’est pas un phénomène nouveau mais une évolution que le design a déjà su intégrer. Tout élément qui tend à modifier les comportements de consommation a été la source d’une réaction appropriée.

La guerre ou la reconstruction, la crise financière ou l’embellie, les apports technologiques ou la cause environnementale sont autant de contextes qu’il est important de prendre en considération.
Aujourd’hui, les produits s’inscrivent dans une économie multidimensionnelle dans laquelle la part de l’immatériel progresse par le développement des réseaux et des flux d’échanges virtuels.

Le téléphone, devenu portable, se voit support d’une technologie embarquée qui s’implémente jour après jour au point de changer ses fonctionnalités et donc son usage. Les consoles de jeux répondent aux besoins de divertissement d’une manière de plus en plus interactive et offrent des déclinaisons inespérées.

Le succès des nouveaux produits alimentaires repose par exemple sur une approche multidimensionnelle : l’emballage et son visuel, le système d’ouverture, le cadeau associé, le site Internet du produit, la communication, de nouvelles sensations gustatives…

Le design doit donc construire une véritable expérience multi sensorielle dans laquelle le consommateur pourra regarder des images, manipuler des matières, savourer des goûts, communiquer sa satisfaction…

L’environnement du projet

Une évolution du produit est d’autant plus profitable qu’elle s’appuie sur la détection et la compréhension d’un changement émergeant dans un des contextes du produit.
D’où l’importance de s’intéresser à chacun de ces domaines : la technologie, les pratiques sociales, les goûts et préférences des utilisateurs, la mode, les systèmes et réseaux de distribution…

Comment capter les changements de ces contextes ?

• En exerçant une curiosité et un esprit de synthèse pour une bonne compréhension historique qui permet de dessiner le paysage actuel,

• En effectuant une veille sur des indices quotidiens de facteurs d’évolutions potentielles (une loi, un règlement, des fluctuations financières, des ressources, une technologie qui émerge, l’apparition de nouveaux matériaux, etc.).