1 CONNAÎTRE L’UNIVERS DES MARQUES - Déclic Design Guide pour les PME PMI
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<p>MAITRISER LA PROPRIETE DE L'INNOVATION</p>
CONNAITRE L'UNIVERS DES MARQUES, DE LEUR CREATION ET DE LEUR DEVELOPPEMENT

Quelle est la valeur des marques ?

Il n’y a pas de marque majeure, de marque mineure, de grande ou de petite marque. Il y a surtout de bonnes marques.
Cela s’applique aussi aux produits industriels.
Exemple : Caterpillar, évocation d’engins puissants et d’une solidité extrême à pu transférer ses valeurs sur des produits grand public, chaussures, vêtements, etc.

Les marques qui ont une résonance forte peuvent élargir leur territoire et par conséquence leur gamme de produits.

Quelle démarche de création pour les marques ?

La marque n’est pas une simple étiquette apposée sur un produit. Trop souvent, on considère la marque comme la dernière phase après la conception ou le design produit.

Or, elle doit faire partie intégrante de l’étude préliminaire, non pas dans sa forme et sonorité définitive, mais sous forme de promesse (contenu des valeurs et bénéfice produit). La marque définitive doit s’inspirer d’un ou de l’ensemble des éléments de la promesse. Elle doit donner des preuves d’existence, de confiance et des attributs symboliques au produit.

Pour créer et soutenir une marque, plusieurs critères sont à prendre en compte simultanément :

L’innovation
C’est le moteur de la stratégie de marque, la part importante consacrée à la recherche et au développement.

La qualité
C’est la valeur fondamentale de la marque.
Elle exprime le savoir-faire de l’entreprise.

L’accessibilité
Grâce à la prégnance de son logo, ses couleurs, sa sensibilité, sa vibration esthétique, au design de ses produits, la marque est facilement repérable.

L’engagement
La marque engage la responsabilité du fabricant qui signe son produit.
Elle exprime la garantie d’une satisfaction.

L’adaptation
Parce ce que les langues, les cultures, les sens perçus, l’environnement, etc. peuvent influer sur sa perception, la marque se doit de s’adapter à son marché.

Quel développement pour la marque ?

La marque est un moteur de l’économie.
Le renouvellement et la création de nouvelles marques tirent la croissance en stimulant la concurrence. Dans chaque secteur, seule la présence des marques permet de développer le marché dans son ensemble.

Selon sa stratégie, une entreprise peut associer sa marque à des actions socialement responsables.

Par exemple : des actions en faveur du développement durable comme une gestion plus respectueuse des ressources, des rejets, des déchets et la réduction des emballages. Dans d’autres domaines, la marque peut signer une implication de l’entreprise dans les arts, la culture, la recherche fondamentale, les actions humanitaires…